• Jérémie Prévot

Montréal - RoadTrip

Arrivés sur le territoire Canadien, nous sommes restés ma compagne et moi-même deux semaines dans la ville de Montréal, dans le quartier sud de la ville à Saint-Henri.

Notre hôte, Eric, qui nous a accueillis avec la bienveillance des habitants du Québec, nous a donné les bonnes adresses : "le vieux Montréal, les tags dans les petites rues de son quartier, le Plateau du Mont-Royal et bien d'autres endroits pittoresques !".


Même pour goûter cette fameuse "Poutine", spécialité Québécoise composée de frites garnies de fromage en grains et arrosées d’une sauce brune chaude, très populaire au Québec.

Parfois des variantes sont proposées : avec du poulet, du poisson, des légumes, etc... Notre hôte nous a gâté.


Personnellement nous avons adoré ! On comprend largement la popularité de ce mets que vous pouvez déguster au restaurant, en terrasse ou même en vous promenant au Vieux-Port de Montréal, les pieds dans l'herbe ou dans l'eau au choix.


Après s'être promené, avoir bien mangé, il est temps pour nous de commencer les repérages photographiques en ville ! Une fois le spot parfait déniché il ne faut pas hésiter à y retourner à différents moments de la journée (et/où de la nuit) pour y découvrir les meilleures lumières, le meilleure angle, moments, etc...

Voici un parfait exemple de spot trouvé totalement au hasard. Nous nous baladions tranquillement en ville, fasciné par la taille des buildings quand soudain mon oeil fut attiré par cette ligne jaune au sol.

Un coin de rue, un marquage sur le sol, des lampadaires, un carrefour, etc...

Bref, une symétrie !

La symétrie a toujours joué un rôle important dans mon travail, ainsi que les couleurs et l'harmonie du décor. Je suis constamment en recherche de symétrie.

A contrario, la photographie suivante a elle était réalisée en plusieurs étapes.

Une journée de repérage m'a permis de trouver l'heure idéal, mais ce soir-là l'angle n'était pas parfait et le ciel un peu décevant.

Le lendemain soir en même pas une demi-heure l'endroit du shooting était trouvé et un magnifique ciel rouge se mit en place.

C'est pourquoi il est parfois important d'essayer et d'essayer encore pour obtenir la photo idéale que nous visualisons dans notre tête.

Parfois cela est bien injuste lorsque notre imagination de photographe conceptualise LA photo parfaite à tel ou tel endroit et de ne pas obtenir le résultat escompté.



Ici, avec un peu de patience, j'ai finalement réussi à obtenir la photo que je visualisais.

En conclusion, en voyage et également en ville, chaque moment peut être une occasion de créer une photographie. Cela sera quoique l'on en dise soit un entrainement, soit un souvenir, soit tout simplement LA Photo de ce voyage.



Bonne visite de Montréal !


Jérémie Prévot.

© 2020 by Jeremie Prevot / website by  Wix.com